Vous manquez d’argent ? Vous allez bientôt pouvoir respirer!

vous manquez d'argent

Vous manquez d’argent (et d’air)?

Voici comment retrouver rapidement l’équilibre dans votre vie.

Je sais comment cela peut être difficile d’atteindre vos objectifs personnels.

Bien que certains objectifs peuvent être minimes d’un point de vue financier; si vous ne parvenez pas à les atteindre, cela vous amènera à la déception…

Et à la longue, vous deviendrez agacé par votre incapacité à réaliser vos buts. Et comme vous avez sûrement remarqué, le plaisir de vivre est fait de plein de petits succès…

Il y a aussi d’autres objectifs qu’il ne fait jamais plaisir de rater comme celui de mettre de l’argent de côté pour rembourser son solde de carte de crédit 😉

Bref, le défi se résume souvent à réduire l’ensemble de ses dépenses pour se donner un peu d’air à respirer!

J’ai moi-même relevé ce grand défi…

Je suis passé d’acheteur impulsif au… bonheur financier!

Il y a quelques années – après des années de souffrance et de remise en question – je suis parvenu à diminuer mes dépenses variables de l’ordre de 50%. C’est énorme!

Je suis arrivé à contrôler presque parfaitement mes achats impulsifs en quelques semaines seulement. Après avoir constaté que de dépenser compulsivement ne m’apporterait jamais rien de bon.

La consommation abusive ou compulsive donne toujours un certain plaisir sur le moment mais cette sensation disparaît dans les heures qui suivent…

Et lorsqu’elle est remplacée par la douleur et un grand stress financier … Ce n’est globalement pas très agréable!

En comparaison, vivre une expérience simple et peu coûteuse comme prendre un café avec un ami est une sensation des plus agréable qui restera longtemps gravée dans votre esprit et dans votre cœur!  

En tout  cas bien plus longtemps qu’une dépense de 100$ et plus qui viendra briser votre équilibre financier et personnel et vous amputera de très belles occasions futures d’avoir du plaisir dans les jours et semaines à venir.

Pour contrôler vos achats impulsifs

À force de pratiquer – dans la vraie vie  de tous les jours – les différents scénarios que vous lirez plus loin, j’ai appris à me contrôler presque parfaitement.

Un de mes trucs préférés était de remplacer ma pulsion à consommer par plusieurs très petites dépenses comme un café ou une sortie dans un resto peu dispendieux.

Et alors mon besoin de dépenser passait sans que je défonce mon budget!

vous manquez d'argent - achats impulsifsQuelques fois, lorsque ma pulsion était vraiment très forte, j’achetais compulsivement des produits non périssables comme des aliments en conserve, du savon, du papier hygiénique, etc. que je stockais. Je ne perdais rien à dépenser ainsi, je ne faisais que dépenser d’avance! Pour un coût réel zéro! Car je ne perdais rien.

J’ai aussi appris à me contrôler en me faisant une série de petits scénarios et en me posant des questions simples et quelques fois même simplistes (je l’avoue!), comme :

  • Est-ce vraiment la dernière chance de ma vie de posséder ce produit? Hum… Qu’en pensez-vous?
  • Si demain je suis encore aussi déterminé à acheter ce produit, je reviendrai l’acheter! (9 fois sur 10, c’est négatif!)
  • Est-ce que j’aurais déjà un produit semblable à la maison? Là, j’ai deux scénarios qui jouent dans ma tête. Un qui dit « Oui, mais celui-ci est bien plus beau et en plus il est neuf! ».  L’autre me dit « commence donc par user celui que tu as, si tu n’utilises pas celui que tu as déjà, pourquoi utiliserais-tu le nouveau? ».

3 trucs pour vous donner un peu d’air si vous manquez d’argent

Voici 3 trucs pour vous donner un peu d’air financièrement et pour vous aider à  retrouver l’équilibre. Ces trucs sont tirés de mon livre Reprenez rapidement le contrôle de votre vie financière.

Je sais très bien que retrouver l’équilibre dans sa vie n’est pas chose facile.

C’est un processus qui prend du temps et beaucoup de ténacité.

Car au delà des promesses que l’on se fait au nouvel an comme celles de perdre du poids ou de vivre une vie plus équilibrée financièrement, on se rend bien compte que tenir le coup demande de la ténacité.

Et qu’il faut savoir se récompenser régulièrement pour garder le cap!

1 Savoir se récompenser

vous manquez d'argent - savoir se récompenserJe sais – pour l’avoir expérimenté à quelques reprises – que de:

célébrer ses petites victoires, vous mènera à une plus grande victoire!

Récompensez vous à chaque étape de la réalisation de votre plan de vie car vous avez le droit de réussir votre vie financière ainsi que vos rêves!

Disons que vous avez vingt livres à perdre et qu’au bout de six semaines, grâce à votre ténacité, vous en avez perdu cinq. Ne serait-il pas le temps de prendre un break et de vous payer une crème glacée ou un bon chocolat chaud?

N’attendez donc pas d’être arrivé à la fin de votre vie pour comprendre que vos efforts méritent d’être récompensées!

Permettez vous de petites folies occasionnelles, mais sans perdre le contrôle … financier!

Il y a quelques années, j’étais un acheteur impulsif, et j’ai progressé pour devenir un consommateur équilibré. 

2 Détruisez votre carte de crédit

vous manquez d'argent - détruisez vos cartes de crédit Il y a très peu de gens qui utilisent intelligemment leur carte de crédit.

En fait, pour 8 personnes sur 10 (selon mes observations);

la carte de crédit est un arme de destruction massive!

D’ailleurs, si vous portez attention aux publicités vous constaterez qu’elles sont destinées aux clients les plus sensibles à la consommation irréfléchie – comme moi!

Clairement, les institutions financières visent des consommateurs qui perdent le contrôle devant une occasion d’achat!

Dans mon cas, lorsque j’ai compris que mon cerveau ne faisait pas le lien concret entre la carte plastifiée et l’argent que j’avais durement gagné, j’ai carrément détruit mes cartes de crédit personnelles. 

Depuis, je n’utilise la carte de crédit que pour mes affaires.

Je règle maintenant tous mes comptes en argent comptant ou par carte débit.

Considérez que les dettes — surtout celles des cartes de crédit — sont vos pires ennemis! Et faites-vous un plan pour les rembourser au plus vite.

Votre pire ennemi pour réussir une vie agréable financièrement ce sont : vos cartes de crédit.

 

Parmi les mauvaises dettes, les dettes de cartes de crédit sont les plus courantes, malheureusement elles sont aussi les plus couteuses.

C’est vraiment le genre de dettes qui vous empêchent d’être vraiment libre.

Vous aimeriez faire de meilleurs choix de dépenses, d’investissement et même de carrière?

Les soldes sur vos cartes de crédit sont à éliminer au plus tôt, car – contrairement à ce que la publicité vous enseigneles cartes de crédit vous volent toute votre liberté!

Regardez vos relevés de cartes de crédit. Vous verrez que les transactions sont généralement des dépenses et non de l’investissement!

La différence entre une dépense et un investissement?

Généralement, une dépense perdra rapidement beaucoup de sa valeur. L’investissement lui, maintiendra sa valeur ou l’augmentera avec le temps.

Par exemple, une automobile perd graduellement de la valeur à compter du moment de l’achat.

Tandis qu’une maison, une œuvre d’art, des placements augmenteront généralement de valeur au fil du temps et cela vous permettra de faire face à vos obligations futures, telles que vos rénovations, le remplacement de votre voiture, les études de vos enfants, une perte d’emploi, un long voyage, votre retraite…

Regardez d’un peu plus près vos plus récents états de compte de vos comptes bancaires et de vos cartes de crédit. Demandez-vous combien il vous reste, c’est-à-dire la valeur que vous pourriez revendre.

Quel pourcentage de vos achats du dernier mois était consacré à de l’investissement?

3 Faites le ménage autour de vous

vous manquez d'argent - faites le ménageEn faisant le tri des objets de votre maison, vous découvrirez tout l’espace que vous avez!

Ensuite, en faisant votre rangement, vous découvrirez plein de produits utiles que vous n’aurez pas besoin d’acheter dans le futur!

Le rangement, c’est payant!

Prenez quelques minutes et regardez attentivement le contenu de tous vos espaces de rangement.

Qu’est-ce qui s’y trouve?

Posez-vous la question franchement : Est-ce utile?

Combien avez-vous dépensé pour toutes ces choses qui ne serviront probablement plus et que vous regrettez (peut-être) d’avoir achetées?

Pourquoi conserver ces choses inutiles qui prennent beaucoup trop d’espace?

Certaines sont sans valeur pour vous.

Si elles ne vous servent plus, alors vendez-les!

Les vêtements

Faites l’inventaire de vos vêtements et identifiez ce que vous n’avez porté qu’une seule fois ou pas… encore!

Étaient-ce des achats réfléchis?

Lorsque j’ai fait cet exercice, j’ai découvert des vêtements que je n’aurais jamais dû acheter. Je les avais achetés parque je les trouvais beau!

Peut-être aussi que je les avais achetés parce qu’ils étaient en solde!

J’ai aussi découvert des vêtements oubliés. J’avais un inventaire de bas, pantalons et chemises que j’allais maintenant pouvoir porter.

Autant d’économies pour l’avenir!

Et qu’en est-il pour vous?

Regardez autour de vous…

L’équilibre dans votre vie!

vous manquez d'argentJ’espère que vous comprenez mieux maintenant comment vous donner un peu d’air si vous manquez d’argent.

Si vous voulez aller un peu plus loin dans votre démarche, vous pouvez simplement vous choisir; en décidant de relever le défi de vos finances!

Je vous recommande aussi de lire ces deux articles qui font parti d’un carnaval d’articles inter blogueurs sur le thème se donner de l’air. Un exercice intéressant qui permet à chacun de décliner le thème comme il le souhaite.

Christine du blog EquilibriHome a écrit Un air de vacances toute l’année!

Dominique et François-Xavier du blog « Les parents positifs » ont écrit Les 2 techniques infaillibles qui vont vous permettre de vous donner de l’oxygène dans la vie et de réussir tous vos projets !

 

Marc

Votre coach financier

Crédit photo: Fotolia et 123RF

Marc est coach en bonheur financier et auteur du livre Reprenez rapidement le contrôle de votre vie… financière!
Sa mission est de vous aider à vivre la liberté financière et à mieux vivre avec l’argent que vous avez déjà.

1 commentaire

  1. Christine sur 20 décembre 2016 à 7 h 53 min

    Bonjour Marc,
    Tellement d’accord avec ton analyse pleine de bon sens ! Reste le plus difficile : appliquer 😉 La bonne nouvelle c’est que là où d’autres ont réussis, on doit pouvoir réussir aussi, merci de partager ton expérience avec nous tous 😀
    Je te donne une mention spéciale pour avoir réussi le challenge de te séparer de tes cartes de crédit, bravo ! Perso, je me dis régulièrement que je vais me remettre à consommer « à l’ancienne », en retirant une somme en liquide par semaine ou par mois pour mes dépenses, je commence mais ça ne dure jamais bien longtemps… et cela est de plus en plus difficile avec le paiement sans contact. Décidément ils savent y faire !