Se marier moins cher !

se marier moins cher

Cet article a été écrit par Alizée, blogueuse mariage du blog Bonheur en papillote

Inutile de vous dire que se marier coûte cher, ça tout le monde le sait! Toutefois avec quelques astuces simples vous allez pouvoir limiter les frais pour votre mariage, il faut tout de même noter que limiter les frais c’est limiter aussi ses exigences. Vous n’allez certainement pas vous marier dans un super grand château entouré de 300 convives et j’en passe. Se marier moins cher, ça veut dire réduire les coûts des fioritures et penser au plus important; c’est-à-dire s’unir en présence de ceux que l’on aime.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à ne pas divaguer et à se marier moins cher.

 

Choisir les périodes creuses

Les périodes creuses, ça signifie que vous allez éviter la grosse et belle saison estivale où les prix grimpent à vue dse marier moins cher’œil pour la simple raison qu’il s’agit de la saison des mariages. Alors, attendez que les prix redescendent et choisissez plutôt de vous marier en mars, en avril ou encore en octobre ou en novembre. Vous pouvez même vous marier en hiver et mettre un peu d’originalité dans votre mariage.

 

Vous allez alors pouvoir bénéficier de remises tout au long de votre mariage, car vous êtes des mariés exceptionnels qui ne font pas comme tout le monde et qui arrivent à se marier moins cher!

 

Annoncer par internet

Les faire-part, ça coûte cher et ça finit au fond d’un tiroir quand ce n’est pas dans la poubelle ou dans la boite à gant de la voiture. Oui, bien souvent vous faites un joli faire part trop de temps à l’avance, et que les gens vont lire en diagonale puisque tout ce qui les intéresse c’est de savoir le jour où vous vous mariez.

Une solution pour se marier moins cher est d’utiliser internet. Oui Internet ! On appelle même ça l’E.-faire-part. Le faire-part électronique consiste à envoyer votre faire-part par mail, vous éliminez alors les frais de timbres, d’enveloppes, d’impressions, etc.

Et pour ceux qui se sentent encore plus créatifs, vous pourrez créer un blog de mariage sur lequel vous noterez tous les détails importants comme le lieu, les horaires, ou encore la destination de vos rêves !

Pensez toutefois à faire imprimer quelques faire-part papier pour ceux qui n’ont pas internet, et surtout pour les personnes plus traditionnelles qui voudront conserver ce précieux souvenir affiché sur l’étagère (eh oui, mère-grand quand même !)

 

Chercher les prestataires dans les familles

De nos jours, les familles restent suffisamment grandes pour pouvoir trouver dans votre entourage quelqu’un qui possède un talent incroyable et qui serait ravi de vous en faire profiter pour vous permettre de vous marier moins cher. Que ce soit votre grande cousine qui fait des chignons exceptionnels, votre belle-mère qui coud des patchworks et sera honorée d’avoir réalisé votre coussin d’alliance pour l’occasion, ou encore votre copine qui ne lâche jamais son appareil photo et prend des cours depuis plusieurs années.

Vos amis et votre famille ont un talent, c’est l’occasion de leur demander de l’aide. Ils seront très heureux de vous aider et pourront en guise de cadeau de mariage vous offrir la prestation. À vos carnets d’adresses et n’oubliez pas le carnet d’adresses des beaux parents et des parents.

 

Pensez au Do It Yourself (faites-le vous-même !)

En plus c’est à la mode ! Et oui le DIY qui consiste à réaliser soi-même toutes sortes d’objets est hyper tendance, alors c’est l’occasion d’en profiter. Vous allez pouvoir faire vous-même vos créations, attention à soigner la matière utilisée pour éviter que cela ne ressemble à des décors enfantins. De nombreux tutos fleurissent sur le web qui permettent de se marier moins cher avec des solutions pour fabriquer soit même ces fleurs de papier, ou même plier soi-même ses serviettes en papier de quoi faire de la décoration utile.

Inspirez-vous des idées d’autres mariés avec un petit tour de France des mariages par département et faites le maximum vous-même, vous gagnerez quelques précieux euros.

 

Acheter d’occasion

Si vous n’êtes pas doué de vos mains et que votre banquier s’inquiète assez souvent, vous pouvez opter pour les achats d’occasion. Des petites choses simples de votre décoration pourront facilement s’acheter d’occasion à des jeunes mariés qui ne veulent pas jeter leur déco du jour J, mais n’ont pas envie de voir celle-ci s’empoussiérer dans le grenier.

 

Les jeunes mariés ont tous les droits (ou presque)

Rappelez-vous que vous êtes jeunes mariés (et en plus hors saison !). Profitez-en pour faire votre voyage de noces hors saison et pour bien mettre en avant le fait que vous venez tout juste de vous marier. Grâce à ce nouveau statut, vous allez bénéficier de remises supplémentaires pour votre voyage.

 

Les tenues des mariés, ouille !

Ouille ? Oui, avec des robes dont les prix sont extrêmement flambant neuf, vous allez revoir à la baisse vos exigences de princesses et envisager d’autres solutions plus économiques et pas moins magnifiques. (Une mariée est toujours belle !)

Bien souvent la peur de l’abîmer inquiète les mariées qui n’osent pas se décider à louer leur robe. Les solutions de location sont très simples et vous pourrez alors faire de belles économies. De plus, c’est le bon compromis pour s’offrir une robe un peu plus onéreuse et magnifique, la location vous laisse pas mal de possibilités.

Sinon, parmi les solutions moins chères, vous avez la possibilité de montrer à une couturière le modèle que vous souhaitez et vous n’aurez qu’à payer la matière et son temps de travail. Une bonne solution pour s’offrir le modèle souhaité et pouvoir conserver sa robe de mariée pour les futurs enfants.

Sinon, vous pouvez également tout miser sur les accessoires, comme pour le marié avec une belle cravate, une magnifique boutonnière, etc. Sur internet de nombreux sites proposent des accessoires pas chers, il faudra vous y prendre à l’avance, car bien souvent entre le temps de livraison et le temps de fabrication vous aurez besoin d’un délai assez large.

 

Mangez oui, mais ne vous amputez pas !

Inutile de vous couper un bras pour réussir à offrir un repas de mariage à vos convives (souvent trop nombreux). Afin de limiter les dépenses, vous allez pouvoir utiliser quelques astuces simples.

Opter pour le cocktail dînatoire ou buffet, c’est une solution qui vous permettra de ne pas mettre des tables et donc de décoration de tables, etc. Vous éliminez tous les frais d’art de la table et ça, c’est une bonne chose !

Vous pouvez choisir le repas participatif, c’est-à-dire chacun mène un plat salé et vous allez pouvoir non seulement gouter les spécialités de chaque convive, mais en plus limiter les frais de traiteur.

Vous avez également l’option du traiteur du coin, et pas le grand traiteur célèbre qui vous fait des prix à faire rougir votre compte en banque. C’est alors l’occasion de choisir un plat collectif, les paellas sont très courantes, mais vous pouvez choisir un couscous, un barbecue géant, ou même une raclette party (et c’est même l’occasion de se marier en plein hiver).

 

« Malgré tout, ce n’est pas gratuit », Et pourquoi pas ?

Malgré tous ces bons conseils, vous trouvez que c’est encore trop cher ? Une solution efficace qui vous permettra de ne pas avoir à dépenser d’argent pour votre mariage est le sponsoring. Appelé mariage sponsorisé rien de bien compliqué, vous allez recevoir une prestation gratuite d’un prestataire de mariage en échange d’un peu de publicité que vous lui offrez.

Cela peut aller du simple lien vers son site, de la mention de sa page sur les réseaux sociaux ou encore du nom inscrit en bas du menu, voir même des cartes de visite dans les cadeaux des invités, jusqu’aux panneaux publicitaires ou encore du nom de la société sur les tentures. Il faut savoir tout de même que cette solution vous demande un temps très important et beaucoup de patience. Mais vous pouvez vous faire financer un mariage incroyablement grand pour finalement pas un sou. Alors se marier moins cher ça deviendrait presque un jeu, un grand défi qui mérite toute votre attention.

 

se marier moins cher

Alizée, blogueuse mariage du blog Bonheur en papillote

Marc est coach en bonheur financier et auteur du livre Reprenez rapidement le contrôle de votre vie… financière!
Sa mission est de vous aider à vivre la liberté financière et à mieux vivre avec l’argent que vous avez déjà.

1 commentaire

  1. Lia sur 12 octobre 2016 à 1 h 04 min

    Je n’ai pas vraiment envie de faire une grande réception pour mon mariage. Pour la tenue, ainsi que les accessoires, je pense les louer sur internet;) J’avoue que je n’avais pas pensé au sponsoring, ça a l’air d’être une bonne idée !