Cette nouvelle habitude de vie, bien que toute simple, vous aidera à moins dépenser!

Vous ne me croyez pas? Lisez bien ce qui suit.

Chercher à moins dépenser, c’est un peu comme se dire que l’on va essayer de perdre du poids… Les occasions ne manquent pas de nous attirer vers ce qu’il ne faut pas. On dirait même que c’est plus difficile de résister à la tentation quand on est au régime!

Tenter de moins dépenser pour reprendre le contrôle de sa vie financière, c’est un peu la même chose… Pour réussir, il faut changer quelque chose. Et changer sa vie ou sa vie financière, c’est pas si facile!

Car en général, on se donne un but et toute la pression qui vient avec!

On se dit que si on n’arrive pas à moins dépenser, on ne pourra jamais rembourser notre carte de crédit. Ni financer nos vacances de rêve en famille ni acheter notre maison! Et là on se met une pression énorrrrrrrme!

Si bien que chaque fois c’est la même chose. On se promet tellement de tenir notre promesse, de faire tous les efforts pour y arriver, de résister à dépenser.

Mais les occasions sont tellement nombreuses. Tellement faciles.

On dirait plus on ressent le manque et plus on en veut…

En plus, moi j’étais un acheteur impulsif.

 

Voici mon meilleur truc pour moins dépenser!

Au cours de ma quête pour arriver à moins dépenser et pour retrouver un certain équilibre de vie, j’ai constaté que le mode de paiement que j’utilisais affectait mon jugement de consommateur.

C’était fou comment un de mes modes de paiement me faisait dépenser beaucoup plus et un autre, beaucoup moins!

Vous devinez lequel?

 

Les trois principaux modes de paiement

La carte de crédit

La carte de crédit est une carte bancaire peu utilisée en Europe mais malheureusement, elle est beaucoup trop exploitée en Amérique.

Selon certaines études, le comportement de certains consommateurs est biaisé lorsqu’ils utilisent la carte de crédit. En effet, on a tendance à dépenser davantage lorsque l’on paye avec une carte de crédit, plutôt qu’avec de l’argent comptant. C’est que le fait d’utiliser une carte de crédit sépare la douleur (le paiement) du plaisir (l’achat).

En revanche, lorsque l’on paye comptant, la douleur de payer est concomitante au plaisir d’acheter, qui en est d’autant diminué.

En fait, l’acheteur n’a pas l’impression de dépenser son argent. Puisque, pour lui, c’est comme s’il dépensait du faux argent!

C’était et c’est encore mon cas.

 

La carte de crédit est un piège

Pour moi, la carte de crédit est un piège! Car non seulement c’est une facilité de paiement qui augmente le plaisir d’acheter en supprimant momentanément la douleur du paiement.

Si vous achetez un bien ou un service aujourd’hui, vous recevrez un état de compte plus de 20 jours plus tard. Vous avez donc le temps d’oublier (et d’espérer ne jamais être facturé)!

Ne soyez pas complexés de vos lacunes, car selon un sondage de la Credit Conselling Society en 2014, 64 % des Canadiens qui ne règlent pas régulièrement leur carte de crédit se disent informés sur le plan financier.

Autant il peut être intéressant de contracter une hypothèque à un taux faible pour acquérir un actif qui est un investissement, comme une résidence, autant il est extrêmement dommageable pour votre santé financière (et votre équilibre émotionnel) de continuer à emprunter pour des dépenses de consommation.

Je vous invite donc à faire face à la réalité.

C’est difficile sur le coup, je le sais très bien, je l’ai vécu. Mais cela vous aidera à graduellement reprendre le contrôle de votre vie sur tous les plans. 

La carte de débit

La carte de débit est une carte bancaire qui permet d’avoir directement accès à son compte bancaire.

Ce mode de paiement me convient assez bien je vis un effet direct et immédiat avec mon solde bancaire.

 

Le cash (argent comptant)

L’argent comptant est la façon la plus directe et la plus consciente de payer une dépense.

C’est lorsque j’ai cessé de tout payer avec ma carte de crédit pour privilégier le cash que j’ai réalisé l’ampleur de mes dépenses variables.

Et ç’a été le début d’une remise en question, celle de la façon de mieux gérer ma vie financière. Cela m’a conduit à plusieurs prises de conscience sur ma façon de vivre et de me comporter avec mon argent.

 

Mon truc pour moins dépenser

J’ai remarqué que lorsque je règle un achat en argent comptant, mon comportement change radicalement. Je deviens soudainement plus analytique et beaucoup moins émotif face à mon achat.

Aujourd’hui, avant de me payer quoi que ce soit, je retire de l’argent comptant de mon compte bancaire. Et si ce n’est pas possible, j’utilise ma carte de débit (CB en Europe).

Désormais, je consomme intelligemment. Et j’évite que mon cerveau soit distorsionné par des illusions comme acheter aujourd’hui et payez plus tard!

Êtes-vous comme moi?

Ou connaissez-vous quelqu’un qui aurait avantage à mettre en pratique ce truc? Si oui, rendez-lui service et partagez!

À bientôt!

Marc Blais

Marc est conférencier, formateur et auteur du livre « Reprenez rapidement le contrôle de votre vie financière! » Sa mission est de vous aider à vivre le Bonheur Financier.
Marc Blais vous partage son expérience de vie ainsi que ses trucs les plus efficaces pour être soi et mieux gérer l’argent dans votre vie.

Pin It on Pinterest

Partage cette page!