Si seulement je pouvais mieux gérer mon argent et réaliser mes rêves!

Ce cri du coeur, combien de fois l’ai-je entendu!

Ce cri, cette douleur était en moi il y a à peine quelques années…

Et maintenant, c’est autour de moi que je la ressens cette douleur, ce sentiment de faiblesse créé par l’impression de tout le temps manquer d’argent.

Alors que la France, la Belgique et le Canada sont parmi les pays les plus riches au monde, nous portons presque tous cette même lourdeur en nous; la peur de manquer d’argent!

Même en Suisse, là où je donnais un atelier récemment, la difficulté #1 des participants était: le manque d’argent!

Manquer d’argent

Pourquoi avons-nous tous l’impression de manquer d’argent?

Tous, même les riches (sinon plus les riches que la classe moyenne), nous avons la certitude de ne pas avoir assez d’argent pour nous réaliser et être heureux!

D’une part, il y a la réalité économique dont je parle sur mon autre blogue: nous nous appauvrissons réellement et concrètement d’année en année en raison de l’inflation réelle, de la baisse réelle des salaires et de toutes les nouvelles taxes (directes et indirectes). Cependant, sur cet aspect nous ne pouvons pas faire grand-chose… D’ailleurs, nous avons tous remarqué que changer de gouvernement n’a pas beaucoup d’impact sur l’argent qui nous reste dans nos poches!

En somme, on ne peut agir que sur ce qu’on peut contrôler!

Et ce qu’on peut contrôler, c’est l’argent qui entre et qui sort de notre compte bancaire. (C’est ici que mon article pourrait devenir très ennuyant. Car je pourrais commencer à vous mettre plein de termes techniques, vous parler de tableaux et de budget… Mais je ne le ferai pas!)

Vous savez pourquoi.

Parce que je déteste ça autant plus que vous!

C’est qu’à la longue j’ai compris que le problème de ceux qui ne font pas leur budget, c’est que non seulement ils détestent les chiffres, mais qu’ils aiment trop la vie pour la perdre à mettre des chiffres dans des colonnes pendant leurs temps libres!

Car pour nous, la vie, c’est la liberté.

Et un chiffre, c’est comme une limite qu’on nous imposerait…

C’est pourquoi je suis un comptable qui ne fait pas son budget!

Mais j’ai tellement réfléchi à la question de comment vivre librement tout en vivant le bonheur financier que j’ai trouvé plein de trucs simples. Et je suis arrivé à mieux gérer mon argent. Et ma vie.

Mieux gérer ma vie, c’est mieux gérer mon argent.

Et mieux gérer mon argent, c’est mieux réussir ma vie!

 

Être en conflit avec son argent

Je n’ai donc pas le choix de mieux gérer mon argent.

D’abord, pour m’éviter un stress. Et ensuite pour atteindre mes buts.

Car mon objectif c’est que mon argent soit au service de ma vie. Et non l’inverse…Je ne dois jamais être au service de l’argent.

Ce serait trop triste!

Et pour que l’argent soit au service de ma vie, il faut que je le traite bien.

Pensez-y, si l’argent était votre meilleur ami, comment ce serait? Pouvez-vous envisager ce changement dans votre vie? Quelle différence cela ferait-il sur vos émotions en ce moment? Auriez-vous encore l’impression de lui manquer?

C’est pourquoi essayer de changer mon lien émotif avec mon argent est le début d’une belle aventure.

Aussi, être en conflit avec son argent, c’est indirectement être en conflit avec soi-même!

Car mon argent fait partie de moi. (Je sais que vous n’aimez pas lire ça, mais je vous explique…)

C’est moi qui gagne cet argent. Et je suis entièrement libre de le dépenser selon mes valeurs et selon qui je suis.

Et quand je sais qui je suis! Alors, je peux trouver comment être moi avec mon argent…

 

J’aimerais tellement ne pas avoir de problèmes d’argent!

Mon rêve, c’est de ne plus me préoccuper de mon argent. De ne plus penser à mon compte bancaire, à mes comptes à payer, à mes impôts, à mon budget personnel (même si je n’en fais pas!) et à ma retraite quant à y être!

Tout comme j’aimerais ne plus me préoccuper de mon alimentation et avoir une santé parfaite!

Que ce serait génial de manger des frites belges, de la poutine québécoise, du foie gras français et de la fondue suisse, sans contraintes, sans limites!

Pouvoir manger seulement ce qu’on aime. Tout ce qu’on aime! Sans jamais impacter notre corps et notre santé…

Malheureusement, on ne peut pas ne pas respecter notre corps, notre conjoint, nos amis, nos clients ou notre patron et espérer un retour positif de leur part. Puis, c’est la même chose avec notre argent. On donne et on reçoit.

Que voulez-vous recevoir en retour de votre argent?

En d’autres mots; que voulez-vous que l’argent vous apporte dans votre vie?

C’est à vous de jouer…

Je sais que c’est pénible. Moi aussi, je trouve ça triste d’avoir à mieux gérer mon argent. Mais c’est la seule façon que j’ai trouvée pour éviter que l’argent (ce monstre détestable!) contrôle ma vie!

Maintenant, voulez-vous que je vous dise la bonne nouvelle? En fait, il n’y en a qu’une seule: personne ne peut se permettre de ne pas gérer son argent?

Personne!

On a bien vu ce qui est arrivé à Johnny Depp!

Johnny avait oublié qu’il y a des limites à l’argent! Il s’est foutu de l’argent.

Il a dépensé sans compter et un jour, son énorme compte bancaire était… vide!

 

mieux gérer mon argent

On ne peut tellement pas se foutre de son argent!

Quel est le problème avec mon argent?

Lorsque j’ai écrit mon livre, je me suis penché sur mes propres expériences. Et aussi, sur des milliers d’observations chez mes clients, mes amis, mes confrères de travail, mes parents, etc.

Voici ce que j’ai constaté:

  • Les gens instruits et peu instruits ont les mêmes problèmes d’argent.
  • L’absence éducation financière n’est pas la principale cause de mauvaise gestion des finances personnelles.
  • De plus, les banques et les institutions financières ont leur part de responsabilité dans le fait que la majorité des gens gèrent mal leurs finances!

(En écrivant ce dernier point, je pense entre autres aux banques qui incitent leurs clients à la consommation de produits et de services financiers qui ne sont pas toujours nécessaires.)

Bien sûr, il n’y a pas que les banques qui poussent la consommation pour atteindre leurs objectifs financiers. Toutes les entreprises le font. Mais le problème dans le cas des banques, c’est qu’elles ont acquis notre confiance au fil des années. Et là, elles sont clairement en train de la perdre comme vous pouvez le constater ici et ici .

 

Mieux gérer mon argent, ce serait tellement loooooong!

C’est certain que gérer son argent prend du temps. Mais, beaucoup moins que vous ne le pensez!

En fait, faire nos comptes nous donne l’impression de nous voler beaucoup de temps libre. Car c’est si pénible et tellement ennuyant…

C’est même vrai pour moi qui suis un comptable. Alors, imaginez ce que c’est pour les autres!

J’avoue que de s’assoir des heures et des heures pour décortiquer des reçus de 2$ pour lister des dépenses et les entrer dans un fichier à colonnes, c’est horrible… même, un verre de vin à la main!

C’est pourquoi je ne le fais pas!

 

Comment je suis arrivé à mieux gérer mon argent?

livre-de-marc-blais-reprenez-le-controle-de-votre-vie-financiereJe me suis gratté le coco pendant de longues semaines avant d’écrire Reprenez rapidement le contrôle de votre vie… financière. Et j’ai dû m’y replonger encore plus pour vous proposer un programme d’accompagnement humain, personnalisé et de courte durée (seulement 21 jours). Cliquez ici pour en savoir plus!

En fait, je suis allé beaucoup plus loin que ce qui s’enseigne dans les écoles de finance et de gestion. Car j’ai cherché (et réussi!) à simplifier à l’extrême toutes les notions arides de la finance. Puisqu’à mon avis, c’est ce qui bloque une majorité d’entre nous face à notre argent.

J’ai aussi voulu humaniser la relation que l’on a avec l’argent. C’est une méthode unique!

 

En somme, dites-vous que tout n’est pas perdu si vous n’avez pas (encore) réussi à maîtriser l’argent dans votre vie. Vous êtes sur la bonne voie pour réussir.

Pour vous consoler, j’estime que 80% des gens ont encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir se vanter de très bien gérer leur argent. Et là, je ne parle pas d’investissement, je parle simplement de mieux gérer mon argent, mes revenus et mes dépenses.

Si vous connaissez quelqu’un qui vous ressemble un peu, partagez-lui cet article. Il pourra même télécharger gratuitement un extrait de mon livre!

Au plaisir de lire vos commentaires,

Marc Blais, le comptable qui ne faisait pas son budget

 

Marc est conférencier, formateur et auteur du livre « Reprenez rapidement le contrôle de votre vie financière! » Sa mission est de vous aider à vivre le Bonheur Financier.
Marc Blais vous partage son expérience de vie ainsi que ses trucs les plus efficaces pour être soi et mieux gérer l’argent dans votre vie.

Pin It on Pinterest

Partage cette page!