Débarrassez-vous de vos dettes pour toujours!

Débarrassez-vous de vos dettes

Débarrassez-vous de vos dettes pour toujours!

Un jour le président des États-Unis d’Amérique, John F Kennedy, demanda au responsable de la NASA. Qu’est-ce que cela prend pour envoyer un homme sur la lune et le ramener sur la terre vivant?

Sa réponse : La volonté de le faire.

Alors, la première condition pour vous débarrasser de vos dettes, est de vraiment décider de vous en libérer.

 

Les bonnes et les mauvaises dettes

Premièrement, les dettes ne sont pas toutes sources d’appauvrissement. Certaines dettes sont des investissements. Lorsque nous faisons référence au mot dette, c’est souvent aux emprunts qui servent à soit s’offrir du confort, du luxe soit se sortir d’une mauvaise passe ou pire encore à payer son épicerie.

Les dettes qui permettent d’avoir un meilleur rendement, de renouveler de l’équipement générateur de profit ou même d’améliorer un aspect pour le rendre plus rentable sont de bonnes dettes.

Les autres dettes sont de mauvaises dettes que nous devons éliminer le plus rapidement possible pour avoir une plus grande liberté d’action. Sinon vos dettes vous feront vous sentir en prison. Vous enlèveront votre liberté d’action et vous coupera de vos choix ou vont vous enlever ce dit choix.

Avoir le choix de se payer un nouveau vêtement ou ne plus avoir le choix par étouffement par endettement. C’est de cette liberté que je parle.

Avez-vous remarqué que nous arrivons assez étrangement à vivre avec un certain revenu? Certaines personnes arrivent assez miraculeusement à survivre avec un salaire de 17,000 $ par année tandis que d’autres n’arrivent pas du tout avec un salaire de 45,000 $ et pire encore certains professionnels sont totalement endettés avec un revenu de plus de 100,000?

C’est qu’il y a deux profils d’endettés. Les personnes inconscientes et les personnes qui sont programmées pour toujours être endettées.

 

Les personnes qui manquent de connaissances économiques ou qui sont impulsives

Le premier profil est celui des personnes inconscientes. À savoir celles qui manquent de connaissances économiques ou qui sont impulsives. C’est-à-dire qu’elles ont le syndrome de la gratification instantanée.

Cet article est un bon début pour vous conscientiser et le livre de Joachim De Posada, Attendez avant de manger la guimauve, vous guidera sur le concept de la gratification instantanée.

Pour ce premier groupe, voici quelques pistes. Pour éliminer vos dettes, la première étape et la moins populaire est de se faire un budget. J’ai remarqué que l’argent à laquelle vous n’avez pas accès, vous ne la dépensez pas. Voici d’ailleurs comment établir un budget pour les personnes qui n’aiment pas les budgets. Le premier élément d’un budget est d’établir un montant à mettre de côté chaque semaine dans un autre compte pour le remboursement des dettes actuelles.

La 2e étape consiste à réduire votre train de vie juste en dessous de votre niveau de revenu. Si comme mentionné plus haut, l’humain a cette capacité à s’adapter à un certain revenu, ajustez votre rythme de vie à un revenu de quelques centaines voire milliers de dollars par année plus bas. Si cette option est réalisable pour vous. C’est beaucoup plus facile que vous ne pouvez le croire. Suivez nos articles, nous vous offrons différentes façons d’y arriver, sans trop changer votre rythme de vie, parfois seulement en conscientisant vos priorités. Cela se fait en établissant vos choix vs vos impulsions.

La 3e étape, une fois le budget établi, est de se donner un montant de liquidité pour vos désirs au quotidien. Tentez de couper vos cartes de crédit ou de les amener au plus bas niveau si vous êtes suffisamment discipliné.

 

Une fois les dettes remboursées

Une fois les dettes remboursées, gardez le même rythme. Soit de mettre un certain montant de côté (équivalent au montant que vous aviez décidé pour éliminer vos dettes) et de commencer à bâtir votre richesse. Mais l’idéal est de faire les deux en même temps si cela est possible. Pour vous aider à voir clair, un coach financier pourrait vous être utile pour bien démarrer sans vous empêcher de vivre. J’ai constaté qu’il est vraiment rare ou cela est impossible. Tout ce qui manque, le plus souvent, est la volonté de le faire.

Une fois la volonté établie, les moyens et les ressources se mettent en place.

 

Les personnes qui sont programmées à toujours être endetté peu importe les efforts qu’elles feront pour ne pas l’être

Pour ce qui est du 2e profil. Ce sont des personnes qui sont, malgré elles, programmées à toujours être endetté peu importe les efforts qu’elles feront pour ne pas l’être. C’est l’effet d’une programmation de leur subconscient souvent ancrée en elles à leur insu. Certaines de ces personnes souffrent de dévalorisation personnelle, le sentiment de ne pas être à la hauteur. Cette perception qu’elles subissent inconsciemment leur fera prendre des décisions qui leur feront faire en sorte qu’elles accumuleront difficilement des biens de valeurs. Et si elles arrivent à en accumuler, elles les revendront souvent à perte pour toujours se retrouver avec la même valeur: égale à la valeur qu’elles s’accordent personnellement. Autrement dit, vos résultats financiers sont égaux à votre valeur personnelle. Et votre subconscient fera tout pour harmoniser ces deux aspects.

Votre valeur nette s’harmonisera avec votre estime personnelle.

Ces personnes sont malheureusement dans une forme de prison créée par de fausses croyances. Leur perception est réelle, je dis bien leur perception, c’est-à-dire qu’elles perçoivent le manque même là où il n’est pas. Elles se sentent confrontées face à un compliment vantant leur valeur. Elles remettent ces propos en question. Comment une telle personne peut voir cette grandeur en moi… Ainsi le syndrome de l’imposteur s’enclenche et vous faites de mauvais choix par la suite.

 

Pour sortir de cette programmation

L’important pour se sortir de cette programmation est de prendre conscience, non pas de combien vous gagnez, mais bien de combien vous valez à vos yeux. La cybernétique, cette science du contrôle des systèmes fonctionne parfaitement chez les humains.

Si vous ne travaillez pas à augmenter votre estime personnelle, vous allez vous retrouver au même niveau à la fin du cycle qu’au début.

Le meilleur exemple est le salaire des grands sportifs ou des gros gains de loteries. Si les personnes, et c’est la majorité, ne change pas leur image personnelle et ne prennent pas conscience de leur valeur, après en moyenne 5 ans, leur fortune s’est effondrée pour s’harmoniser au niveau de ce qu’ils valaient avant de gagner autant d’argent. Regarder le profil de plusieurs artistes qui ont gagné des centaines de millions en carrière et qui aujourd’hui sont complètement fauchés. Les Toni Braxton, Johnny Depp, MC Hammer, Nicolas Cage, Mike Tyson, Marvin Gaye, Whitney Houston, Kevin Bacon, la liste est longue pour ne nommer que ceux-là.

Le constat est que le changement d’attitude est une des grandes clés de la réussite et que si vous ne changez pas votre image personnelle, votre réalité extérieure s’harmonisera à votre réalité intérieure.

 

Reprenez le contrôle de vos dépenses

En conclusion, reprenez le contrôle de vos dépenses. Apprenez à mettre un certain montant d’argent de côté, pour monter votre valeur monétaire. Et surtout, investissez toujours sur le maillon le plus important: Vous!  Et découvrez votre vraie valeur. Le mot dette devrait être remplacé dans votre langage par le mot investissement.

Le meilleur investissement que vous pouvez faire et qui sera toujours le plus rentable, est d’investir en vous. Investissez dans des programmes de croissance personnelle, de compréhension financière, de relation interpersonnelle, etc… Une bonne formation sur l’économie financière est indispensable aujourd’hui, et pourtant les écoles la retirent et diminuent son importance faisant de notre société, une société incapable de bien gérer nos finances et une incompréhension de ce qu’est la richesse. La richesse et l’argent sont tabou et pourtant tous vous y avez accès de la même manière. Sauf que seulement ceux qui connaissent les règles du jeu s’en sortiront gagnant avec tous les avoir. À vous de vous éduquer.

Si cet article vous aide ou encore si vous croyez qu’il puisse aider certaines personnes. Partagez le, ce sera votre façon de les éveiller à cette réalité.

Jean-Pierre Gagné

 

Crédit photo: 123rf

5 commentaires

  1. Danièle DELRIEU sur 20 juillet 2016 à 9 h 50 min

    Cher Jean-Pierre,
    Propos toujours aussi pertinents et percutants, justesse dans l’analyse des deux groupes, et vérité totale sur ce que la société nous fait avaler et nous empêche de comprendre. Plus on restera ignorant, plus on sera manipulés, moins on tentera de devenir indépendant et de réussir à notre tour. Et dans tous les domaines de la vie.
    Je constate chaque jour les lacunes incroyables des gens, ne seraient-ce que mes salariés. Certains n’ont toujours pas compris comment fonctionne un bulletin de salaire, voir même leurs relevés de compte ! Parfois, ils me disent des choses à tomber par terre. Mais ça fait mal au coeur en même temps. Commencer par le début, en expliquant ce qu’est l’argent, comment fonctionnent ses différents flux, même de façon basique, tu as raison, ce n’est pas de trop. Bon courage pour la suite de ta nouvelle aventure.



    • Jean-Pierre Gagné sur 22 juillet 2016 à 22 h 05 min

      Bonjour Danièle, merci pour ton commentaire. Il est juste et pertinent même temps. Nous sommes à démarrer un nouveau thème dans la section blogue pour les débutants. Nous donnerons l’information de base afin que nous puissions comprendre, non seulement ce qu’est l’argent et notre rapport à l’argent, mais aussi, tous les avantages à savoir comment bien le gérer et le faire travailler pour nous. J’ai toujours cru et voulu aider les gens, à bien comprendre l’argent qui aujourd’hui donc notre société est aussi nécessaire à maîtriser que de bien s’alimenter pour avoir une vie épanouie.



  2. Lia sur 12 octobre 2016 à 2 h 02 min

    Pour estomper mes dettes, je pense investir mon argent ! Ma stratégie serait de placer une partie de mon épargne dans une SCPI https://www.corum.fr/ et d’utiliser les compléments de revenus pour rembourser mes arriérés. Une fois que ce sera fait, ces bénéfices viendront compléter mes économies. Penses-tu que c’est une bonne idée ?



    • Marc Blais sur 13 octobre 2016 à 13 h 07 min

      Investir pour rembourser ses dettes est rarement une bonne idée! En plus de générer un stress additionnel et vous inciter à prendre plus de risques que vous ne feriez en temps normal. Que feriez-vous si vos placements vous généraient des pertes plutôt que des gains? Dites-vous qu’une femme sans dette est une femme riche!
      Étape 1: Créez vous un fonds d’urgence, disons 500 Euros
      Étape 2: Remboursez vos dettes
      Étape 3: Payez vous une gâterie!
      Étape 4: Investissez sagement, respirez plein vos poumons et n’ayez plus jamais de dettes!!



      • Lia sur 14 octobre 2016 à 0 h 20 min

        Merci pour ces sages conseils ! Je pense que c’est mieux de rembourser mes dettes et d’ensuite investir mon argent pour le faire fructifier 🙂 Vous avez parfaitement raison, une femme sans dette est une femme riche !