Mon meilleur truc pour dépenser moins!

dépenser moins

Vous savez que si vous n’arrivez pas à dépenser moins, vous ne pourrez jamais rembourser votre carte de crédit, vous ne pourrez pas financer vos vacances de rêve ni acheter votre maison!

Et pourtant…

Et pourtant, à chaque fois c’est la même chose. Vous vous promettez de tenir votre promesse, de faire tous les efforts pour y arriver mais vous ne pouvez résister à dépenser (presque) à chaque occasion possible.

Et les occasions sont nombreuses!

 

Voici mon meileur truc pour dépenser moins!

Au cours de ma quête pour dépenser moins et pour retrouver un certain équilibre de vie, j’ai constaté que le mode de paiement que j’utilise affecte mon jugement de consommateur.

Un de mes modes de paiement me faisait dépenser moins que les autres! Vous devinez lequel?

 

Les trois principaux modes de paiement

La carte de crédit

La carte de crédit est une carte bancaire peu utilisée en Europe mais malheureusement elle est beaucoup trop exploitée en Amérique. Selon certaines études mentionnées ici, le comportement du consommateur est biaisé lorsqu’il utilise la carte de crédit car il n’a pas l’impression de dépenser son argent. En fait, c’est comme s’il dépensait de la fausse argent!

La carte de crédit est donc diabolique : non seulement c’est une facilité de paiement, qui permet par exemple de faire face à une urgence, mais elle augmente le plaisir d’acheter, en supprimant momentanément la douleur du paiement.

En effet, lorsque le consommateur (vous!) achète un bien ou un service aujourd’hui il reçoit son état de compte plus de 20 jours plus tard. Il a donc le temps d’oublier (et d’espérer ne jamais être facturé)!

« Ne soyez pas complexés de vos lacunes, car selon un sondage de la Credit Conselling Society en 2014, 64 % des Canadiens qui ne règlent pas régulièrement leur carte de crédit se disent informés sur le plan financier.

Autant il peut être intéressant de contracter une hypothèque à un taux faible pour acquérir un actif qui est un investissement, comme une résidence, autant il est extrêmement dommageable pour votre santé financière (et votre équilibre émotionnel) de continuer à emprunter pour des dépenses de consommation. « 

Je vous invite à faire face à la réalité. C’est difficile sur le coup, je le sais très bien, je l’ai vécu. Mais cela vous aidera à graduellement reprendre le contrôle de votre vie au plan financier. Et probablement à reprendre le contrôle de votre vie tout court! Reprenez rapidement le contrôle de votre vie financière. P.107

 

La carte de débit

La carte de débit est une carte bancaire qui permet d’avoir directement accès à son compte bancaire comme si le consommateur retirait immédiatement le montant exact de son achat. Il y a donc un effet direct et immédiat sur son solde bancaire et il le sait.

 

Le papier monnaie (argent comptant)

Le papier monnaie, ou billet de banque, est la façon la plus directe de payer une dépense. Dans l’histoire, le papier-monnaie est ce qui a remplacé le troc lequel n’était pas toujours des plus pratique! – Je t’échange ma poule contre un peu de fromage?

 

Quelle est la solution?

J’ai remarqué que lorsque je règle un achat en argent comptant, mon comportement change radicalement. Je deviens soudainement plus analytique et beaucoup moins émotif face à mon achat.

Aujourd’hui, avant de me payer quelque chose comme une gâterie, je retire de l’argent comptant de mon compte bancaire.

Maintenant, je consomme intelligemment; sans que mon cerveau soit distorsioné par des illusions comme « acheter aujourd’hui et payez plus tard! »

Êtes-vous comme cela vous aussi?

Connaissez-vous quelqu’un qui aurait avantage à intégrer l’enseignement de cet article? Si oui, rendez-lui service et partagez-le avec lui (ou elle)!

À bientôt!

Marc

Marc est coach en bonheur financier et auteur du livre Reprenez rapidement le contrôle de votre vie… financière!
Sa mission est de vous aider à vivre la liberté financière et à mieux vivre avec l’argent que vous avez déjà.